Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un bicross

Publié le par Manu

► Il faut tout d’abord savoir qu’il existe plusieurs disciplines dans le BMX : le dirt, le street, le flat… Dans cet article, nous ne traiterons que des vélos adaptés à la race.        


  Pour les BMX de race (roues de 20 pouces = 50 cm de diamètre), on recense généralement 7 catégories de taille de cadre. De la plus petite à la plus grande, on trouve : les micros, minis, juniors, experts, pro, pro XL, pro XXL et avec selon les marques des tailles complémentaires avec les juniors XL, les experts XL, les juniors pro ....

Pour les cruisers (roues de 24 pouces = 60 cm de diamètre) –type de BMX- réservés aux minimes et plus (en France et en compétition) -  il existe également des différences dans la géométrie des cadres.


  La longueur du tube supérieur (mesurée de l’axe du tube de selle à l’axe de la douille de direction) définit la taille du cadre, sauf pour  la marque Crupi qui prend le tube inférieur comme référence . Cependant, selon les marques, certains minis par exemple, peuvent être aussi grands que certains juniors …

Il faut donc chercher à connaître la longueur du tube supérieur du cadre.


 
Les marques les plus courantes des BMX de race sont : Felt, Redline, GT, Haro, Décathlon, Koxx, SE Racing, Intense , Free Agent … Certaines marques ne commercialisent que des « kit cadre » (cadre seul) à monter à la carte comme Hyper, Supercross, Crupi, Answer...


  A l’achat d’un vélo neuf complet, les différences de prix sont justifiées par :

-        La qualité et les matériaux du cadre (alliages d'acier hi-ten,  cromoly ou alliages d’alu, mais presque tous les BMX de race sont en alu), la finition.

-        Les matériaux de la fourche (souvent en acier cr-mo avec différentes qualités, quelques fois en alu  sur les vélos de série).

-        Le pédalier =  pédalier mono-bloc sur les BMX « bon marché » ou pédalier 3 pièces (rend possible l’adaptation du développement mais rehausse le prix du vélo).

-         La qualité et matériaux des périphériques (jantes, pédalier, potence, guidon  …)

-         La renommée de la marque et la "mode"


Les prix des BMX neufs de minis à Expert débutent rarement sous la barre des 380 € (hors promo) et des 480 € pour les Pros et plus. En cherchant bien, il existe toujours quelques promotions et Décathlon fait (à vérifier)des juniors et experts aux environs de 250 €, en acier, mais suffisant pour commencer.
En général, en fonction de l'entretien, un BMX d'un an se vend 100 à 150 € de moins que le prix du neuf. Par ailleurs, les tailles mini, junior, expert se revendent sans trop de difficultés.

A l'achat du vélo, s'ajoute l'achat d'un casque intégral (à partir de 75€) et des gants (à partir de 20€)

Comme tous les sports mécaniques, les machines demandent de l'entretien et des changements de pièces, surtout quand l'on s'en sert intensément et avec des conditions météo humides.

  A l’achat ou après, il est toujours possible d’apporter des modifications qui permettront d’adapter le vélo  (ex : Pour le premier achat d’un BMX pour un pilote de 1,40 m on peut envisager  un expert avec un guidon de junior).


  Le développement (distance réalisée par le vélo avec 1 tour de manivelles) est un élément important. Il ne doit pas être trop long car cela se traduit par un manque de force du pilote et ne facilite pas les relances ou trop petit car ça "mouline" de trop.
A l’achat d’un BMX avec un pédalier 3 pièces vous pouvez donc  modifier le développement. D’autant plus, que sans que l’on sache pourquoi, les BMX complets sont presque toujours vendus avec un développement trop grand. N’hésitez donc pas à faire changer la couronne ou la roue libre dès l’achat .


  Les pneus doivent êtres les plus petits possible (moins difficiles à « emmener », diminution du développement). Jusqu’à la taille expert, les jantes reçoivent des pneus 1-1/8  et 1-3/8 (à vérifier selon les jantes). Dès la taille Pro, les BMX ont des pneus de 1. 50 - 1.75 ou 2.00. Sur les Pro, il est possible de mettre des jantes 1-3/8. Il faut alors adapter l’emplacement des patins de freins.

  Le site
bmxmag.net propose un tableau sur la taille d'un BMX et de ses principaux composants
. Les indications données sont à moduler en fonction de la morphologie, des aptitudes et des sensations du pilote. Les conseils d’un rider confirmé et/ou de l’entraîneur permettront de personnaliser ces caractéristiques. Cependant, les enfants « grandissant vite » et l’achat d’un BMX s’avérant onéreux, la tendance est d’acheter un vélo un peu grand par rapport à la taille du pilote  afin « qu’il en profite plus longtemps ». Ce n'est pas toujours un bon calcul, car ceci le pénalisera sans doute lors du travail technique tel que les enroulés, cabrés ou sauts. Il faut donc trouver le bon compromis.

  Pour acheter un BMX, il existe plusieurs solutions:
     -   Directement auprès d'un vélociste près de chez soi (éviter les BMX de super marché, qui, si ils permettent de rouler, limiteront rapidement le pilote car trop lourds et à la géommetrie pas adaptée à cette discipline)
     -   Commander sur internet. Les sites souvent très spécialisés sont de plus en plus nombreux. Mais avant toute commande, il est préférable de se faire prêter pour quelques tours de piste, un bicross de la taille envisagée par un copain du club.
     -   D'occasion. En lisant les petites annonces sur les sites de bicross (voir liens), en se renseignant auprès des pilotes et entraîneurs du club, en se déplaçant sur les courses locales (notamment en septembre/octobre et en mars/avril)

Publié dans Conseils et technique

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